Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
handivisiotravail-blog.overblog.com

Rapport sur l’intérêt du télétravail pour les malades chroniques

19 Décembre 2012 , Rédigé par HandiVisiotravail

Le rapport a été rédigé afin d’évoquer la situation de personnes dont le principal handicap d’accès à l’emploi réside dans le besoin d’exercer, au moins une partie de l’activité professionnelle, à distance de l’entreprise voire à domicile.
 A lire en version wobook en ligne : http://www.wobook.com/WBcr3Nq40f8q/Pathologies-de-la-Surface-Ocula-ire-et-Tele-Visio-Travail.html
 A télécharger en PDF : Rapport sur le Handicap et le Télétravail de Keratos en PDF

Ce rapport a été rédigé à partir de 2006 par l’association Keratos, avec le soutien d’un collectif de malades chroniques, suite au constat que nombreux de ses adhérents étaient au chômage du fait de difficultés professionnelles très particulières qui empêchent, non pas de travailler, mais d’exercer son activité professionnelle dans certains lieux ou à l’extérieur dans les locaux habituels du travailleur. L’idée du télétravail est alors venue tout naturellement à l’esprit des responsables associatifs pour pallier à cette difficulté.
En interrogeant les malades chroniques qui participent à un regroupement d’association que composaient alors les Chroniques Associés, désormais les [im]Patients, Chroniques et Associés, l’association s’est aperçue que le problème est bien plus fréquent qu’on ne pouvait l’imaginer parmi les malades chroniques. Ce regroupement de malades chroniques inclut l’Association Françaises des Diabétiques, AIDES, l’AFSEP, l’association Française des Hémophiles, la Fédération Nationale de Insuffisant Rénaux, Jeunes Solidarité Cancer, les association Amalyste et Keratos.

 Ainsi, l’association a pu très rapidement lister plus d’une  vingtaine de pathologies dont les porteurs auraient besoin de recourir au télétravail afin de continuer à exercer leur activité professionnelle pour soit du fait de contraintes environnementales au travail, soit du fait de contraintes liées aux traitements ou encore au handicap lui-même.
C’est ainsi que l’association a recherché pour ses adhérents des entreprises sensibilisées à ce problème dès 2007. Le constat effrayant fut que quasiment aucune entreprise ne proposait du télétravail et la question du besoin de télétravail pour les personnes handicapées était à peine évoquée en France dans de nombreux projets qui ne voyaient jamais le jour. Par ailleurs, l’association a pu identifier de nombreux autres projets, concrétisés dans de un grand nombre de pays (plusieurs pays d’Europe, Etats-Unis, Canada et Japon) tous démontrant l’énorme intérêt que le télétravail pour avoir pour concilier travail et certaines pathologies ou handicaps. En France, il n’en est rien… et cette situation est dramatique pour de nombreuses personnes. 

En 2007, l’association a rencontré de responsables d’Ex@services, l’unique entreprise que l’association a pu identifier qui proposait justement du télétravail à des personnes handicapées en télétravail ou plus précisément le visiotravail.
(à suivre un article sur la création de l’association Ex@sso et autre sur le choix du mode d’exercice du télétravail, le visiotravail pour les personnes handicapées).

Ex@sso

Logo Keratos et autres
Logo Keratos et autres
Logo Keratos et autres
Logo Keratos et autres

Logo Keratos et autres

Rapport sur le télétravail et le Handicap

Partager cet article

Commenter cet article