Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
handivisiotravail-blog.overblog.com

Débat sur l'application de la loi « Handicap » au Sénat Compte rendu analytique officiel du 2 octobre 2012

3 Octobre 2012 , Rédigé par HandiVisiotravail

Quelques extraits du débat concernant l'emploi des personnes handicapées:
Mme Isabelle Debré: "[...] l'emploi des personnes handicapées reste en deçà de l'objectif : 2,7 % dans le privé, 4,2 % dans le public. Le taux d'emploi des handicapés est de 35% contre 65% dans la population générale; leur taux de chômage, de 20 % contre 10%. [...]"
"L'objectif de 6 % dans les entreprises de plus de 20 salariés a été maintenu par le texte de 2005, qui a créé surtout le fonds pour l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. Cette approche, à la fois incitative et coercitive, a porté ses fruits, même si l'emploi des personnes handicapées reste en deçà de l'objectif : 2,7 % dans le privé, 4,2 % dans le public. Le taux d'emploi des handicapés est de 35 % contre 65 % dans la population générale ; leur taux de chômage, de 20 % contre 10 %."
M. René Teulade: "[...]Permettez-moi de vous faire part de mon expérience sur l'emploi des personnes handicapées. La situation n'est guère satisfaisante : leur taux d'activité est de 35 % contre 65 % dans la population générale, leur taux de chômage deux fois plus élevé. En 2011, le nombre de demandeurs d'emplois handicapés à crû de 14 %, contre 5,3 % pour la population active. Comme toujours, la crise frappe plus durement les plus fragiles d'entre nous.
La loi de 2005 a fixé un taux d'emploi des personnes handicapées de 6 %. Si ce taux a augmenté de 0,4 point dans le secteur privé entre 2006 et 2009, ce résultat découle d'un changement dans le décompte des bénéficiaires ; à périmètre constant, la progression est de 0,1 % seulement.
J'en reviens à l'emploi des personnes handicapées. Il a augmenté de 0,5 % dans le secteur public, pour s'établir à 4,2 %. Ce chiffre est toutefois à relativiser car le décompte inclut notamment les postes aménagés. En outre, certaines institutions bénéficient de dérogations : la présidence de la République, les institutions parlementaires. La fonction publique doit donner l'exemple ! Comme le suggérait la Cour des comptes, élargissons le plus possible le champ d'application de la loi. [...]"

http://www.senat.fr/cra/s20121002/s20121002_2.html

Débat sur l'application de la loi « Handicap » au Sénat Compte rendu analytique officiel du 2 octobre 2012
Débat sur l'application de la loi « Handicap » au Sénat Compte rendu analytique officiel du 2 octobre 2012

Partager cet article

Commenter cet article